Search

Education : «La colo valorise des ressources différentes» - Libération

kampusssss.blogspot.com

En colo, on apprend plein de choses… Oui, mais quoi ? Il existe des piles d’études sociologiques sur le profil des jeunes qui partent en colonie de vacances, sur les attentes des parents… Mais peu sur les bienfaits de la colo. En voici une, toute fraîche, que l’Institut national pour la jeunesse et l’éducation populaire (Injep) s’apprête à publier et que Libération a consultée. Pauline Clech, docteure en sociologie, a fait une immersion l’été dernier avec des 12-16 ans dans quatre colos aux profils variables.

Qu’apprend-on réellement en colonie de vacances ?

La colonie est un moment spécifique dans la vie des jeunes. Ils font des choses pour la première fois, ils se dépassent, parce qu’ils sont sous le regard des autres et ne veulent pas perdre la face. Par exemple, dormir sous une tente même quand on a un peu peur, ou mettre un plat dans un four tout seul, sans la présence des parents qui infantilisent parfois… Ces expériences peuvent paraître anecdotiques pour nous, adultes, mais il faut se mettre à leur hauteur : cette accumulation d’expériences, concentrées sur un temps très court, leur donne le sentiment de grandir. Ils s’en rendent compte et prennent confiance en eux. C’est cela, le principal apport de la colonie : l’estime de soi.

Comme à l’école ?

La colo valorise des ressources différentes de celles attendues à l’école. Parfois, aussi, des compétences qui n’y sont pas du tout bien vues. Je pense par exemple à l’art de la tchatche, de la vanne, développé dans certains groupes de jeunes des classes populaires, qui est mal vu en classe, sanctionné même. En colonie de vacances, c’est l’inverse. C’est une qualité valorisée par le groupe, y compris par les animateurs. La colo est un espace de développement des ressources non formelles, utiles pour la vie collective, comme la capacité à interagir avec des inconnus, à souder un groupe autour de «délires» communs.

A lire aussiEducation : les «vacances apprenantes» prises de court

Y a-t-il encore de la mixité sociale dans les colos ?

Les groupes que j’ai étudiés étaient pour moitié homogènes socialement et pour moitié hétérogènes. Loin de l’idéal de mixité sociale, c’est un fait. Mais même avec peu d’altérité, la colonie apporte aux jeunes une connaissance de l’autre.

Je repense à ce jeune qui, lors d’un entretien, m’avait dit avoir beaucoup appris de ses camarades… en les regardant manger leur pomme d’une manière différente de la sienne. Cela peut prêter à sourire, mais cela montre que même à partir de petites choses, la colo permet de s’ouvrir aux autres. D’élargir son univers, tout en se forgeant sa propre identité. Je me souviens de cet ado venant d’un milieu moins privilégié que les autres qui, après quelques séjours en colo, a incorporé des manières d’être et des codes de groupes sociaux plus favorisés. Il a développé sans s’en rendre compte la capacité à en jouer, ce qui pourra lui être utile plus tard dans sa vie.

Vous dites que la colonie de vacances fonctionne comme une microsociété…

Oui, chacun occupe une place, pas forcément la même d’une colo à une autre. Comme une microsociété. Les mécanismes de domination masculine se reproduisent en colo comme dans le reste de la société… Les garçons sont souvent au cœur du groupe, les leaders. Cela ne veut pas dire que les filles sont tenues à l’écart, mais elles sont souvent plus invisibilisées, leurs manières d’être, leurs goûts sont moins valorisés. Dans mon étude, c’était d’ailleurs beaucoup plus marqué dans la colo d’ados venant de milieux favorisés. Le plus interpellant, c’est à quel point les animateurs, femmes ou hommes, n’en avaient absolument pas conscience. Il y a un travail de formation à faire en ce domaine.

Marie Piquemal


July 04, 2020 at 12:18AM
https://ift.tt/2YY44Xg

Education : «La colo valorise des ressources différentes» - Libération

https://ift.tt/2NvsBMN
éducation

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Education : «La colo valorise des ressources différentes» - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.