Arrivé à Louviers (Eure) en 2001, Jacques Beaudoin a écumé la circonscription pendant près de 20 années. Il part en laissant derrière lui de nombreuses rencontres.

Tout au long de sa carrière, Jacques Beaudoin aura vu passer des dizaines de milliers d’élèves et des centaines d’enseignants. Pendant 20 années, il a été l’emblématique inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de Louviers (lire l’encadré). Il partira officiellement en retraite à la fin du mois d’août 2020, et sera remplacé par Corinne Jarry dès le 1er septembre prochain.
Lire aussi : Circonscription de Louviers : Corinne Jarry est la nouvelle inspectrice de l’Éducation nationale
54 écoles dans la circonscription
La circonscription de Louviers compte 54 écoles, pour environ 6 000 élèves, 350 enseignants et une centaine d’AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Le tiers de ces effectifs se situent dans la ville centre, Louviers. Les communes concernées sont celles autour de Louviers – au nord cela s’arrête à Incarville et Andé – mais aussi autour de Gaillon (Le Val d’Hazey, Saint-Aubin-sur-Gaillon, etc.).
Jacques Beaudoin se confie :
Je ne regrette pas ces 20 années passées à Louviers. Mais je conçois bien que cela puisse paraître long aux yeux de certains, vu que la plupart des inspecteurs ne restent pas aussi longtemps dans une circonscription. Ça m’a donné le temps de connaître parfaitement le territoire, les équipes enseignantes, les élus. Nouer des liens avec tout ce monde est indispensable dans ce métier.
Lire aussi : Carte scolaire pour la rentrée 2020 : cinq classes supprimées dans cinq écoles de Louviers
Les tâches de l’inspecteur
Tout au long de sa carrière, il a pu « voir les écoles se moderniser, leurs équipements s’améliorer ». Ce qu’il apprécie tout particulièrement ?
Le dialogue Républicain qu’il y a toujours avec les élus. Nous n’étions pas d’accord à chaque coup, mais les discussions se faisaient toujours dans le respect.
Il regrette une chose dans la réalité de son métier. « Inspecter les enseignants représente 15 à 20 % de notre temps, alors que ça devrait être la moitié. Nous ne sommes pas assez dans les écoles ! »
Ses autres tâches se répartissaient entre la gestion des conflits, la sécurité des établissements, la formation des enseignants, etc.
Lire aussi : Près de Louviers, six communes maintiennent la fermeture des écoles en 2020
« Il ne faut pas arriver à la dictature des parents »
Jacques Beaudoin constate aussi que « les parents d’élèves ont maintenant une relation de consommateurs vis-à-vis de l’école, ils estiment qu’ils ont le droit à un service ». Une chose qu’il regarde avec sévérité. « Quand je suis à la Poste, je ne négocie pas le prix des timbres ! Évaluer les enseignants c’est un métier. Je rappelle qu’en 1833 le ministre François Guizot a créé le métier d’inspecteur pour protéger l’instituteur de la dictature du curé ou du maire. Il ne faudrait pas qu’on arrive à la dictature des parents. »
Quand on le lance sur une croyance populaire assez répandue (le niveau de l’enseignement aurait baissé), Jacques Beaudoin est catégorique : « Les conditions de l’enseignement ont énormément changé. Les élèves ont beaucoup plus de matières aujourd’hui. Mais c’est vrai que l’attention des élèves à baisser, ils ont tellement de sollicitations diverses. »
Lire aussi : Conseil municipal de Louviers : incendies et suppressions de classes s’imposent dans les débats
Logique comptable et logique équitable
Il voit également d’un bon œil les pédagogies alternatives ? inspirée notamment de la pédagogie Montessori ? qui font leur apparition dans certaines classes. « Pourvu que ce soit conforme aux objectifs de l’Éducation nationale », prévient-il. En revanche, Jacques Beaudoin rejette l’idée qu’une bonne éducation se fait « obligatoirement dans le privé ». Il développe : « Dans les écoles prioritaires de Louviers et de Val-de-Reuil, les classes ne sont pas plus agitées qu’en zone rurale. Si j’avais des enfants à scolariser, je n’aurais aucun souci à ce qu’ils soient à Jacques Prévert ou aux Acacias. »
Sur la fermeture des cinq classes à Louviers (ainsi que trois ouvertures) prévues à la rentrée prochaine, Jacques Beaudoin donne quelques détails : « Il y aura peut-être une 4e ouverture, à Jacques Prévert. Je comprends l’inquiétude des parents, mais l’Académie n’a pas des moyens illimités. Ce n’est pas une logique comptable, c’est une logique équitable. Il y a des seuils. En milieu ordinaire, on ouvre une classe à partir de 30 élèves par classe en moyenne en maternelle et 27 en élémentaire. En milieu prioritaire, c’est 27 en maternelles et 25 en élémentaire. La situation varie d’une école à l’autre. Je pense qu’à 30 élèves en CM1 ou CM2 un enseignant peut travailler, mais je suis plus dubitatif à 27 élèves en CP. Et une trentaine en CM1 ou CM2 aux Acacias ou à Jacques Prévert, c’est inenvisageable. »
Covid-19
Son unique regret est de terminer sa carrière sur l’épisode confinement/Covid-19. « C’est un peu frustrant de ne pas être là pour voir l’école qui va ressortir en septembre, confie l’inspecteur. Il n’y aurait rien de pire que d’aller de l’avant sans prendre le temps de regarder derrière et d’en tirer les leçons. Les enseignants ont su s’adapter très vite. On a eu aucun cas de Covid-19 dans la circonscription, il y a eu juste deux suspicions qui se sont révélées négatives. »
July 31, 2020 at 08:21PM
https://ift.tt/3gvZeXP
Inspecteur de l'Éducation nationale à Louviers : Jacques Beaudoin part en retraite - actu.fr
https://ift.tt/2NvsBMN
éducation
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Inspecteur de l'Éducation nationale à Louviers : Jacques Beaudoin part en retraite - actu.fr"
Post a Comment