Search

Sexe, éducation et religion : un soutien évangélique de Trump contraint à la démission - Le Monde

kampusssss.blogspot.com
Jerry Falwell Jr. lors de la cérémonie d’ouverture de l’université à Lynchburg, en Virginie, le 11 mai 2019.

Il était l’une des premières personnalités évangéliques à avoir apporté son soutien en 2016 à Donald Trump. Jerry Falwell Jr., le président de la prestigieuse Liberty University, premier établissement universitaire évangélique du pays, a accepté de démissionner, lundi 24 août, quelques heures avant l’ouverture de la convention républicaine. Il a dans la soirée suspendu son départ immédiat, mais son sort semble scellé. La révélation d’une affaire extraconjugale entre sa femme et un jeune homme depuis 2012, dont les ébats se seraient déroulés sous son regard, a précipité la mise à l’écart du quinquagénaire, dont la position était déjà ébranlée par de récents faux pas.

Début août, cet ancien avocat, reconverti dans l’immobilier, avait lui-même publié une photo prise sur un yacht, où il posait un verre dans une main, l’autre autour de la taille d’une femme : les deux avaient leur braguette ouverte. Cette étrange attitude avait suscité la colère et l’incompréhension de certains de ses proches au sein de l’université. M. Falwell s’était alors mis en congés pour une période indéfinie.

Son éviction est un coup rude pour ce campus, situé à Lynchburg en Virginie, qui se veut la pépinière de la future élite chrétienne américaine et défend des valeurs conservatrices sur la famille et la sexualité. La consommation d’alcool et la présence dans les bars ou les boîtes de nuit y sont même interdites par le code de conduite des étudiants.

Falwell Jr. avait hérité de cette institution devenue incontournable dans le monde évangélique à la mort de son père, Jerry Falwell Sr., en 2007. Ce dernier, un pasteur baptiste, télévangéliste reconnu aux vues ultraconservatrices, avait créé la Liberty University en 1971 dans l’espoir de « former des champions pour le Christ ». Le campus compte aujourd’hui près de 100 000 inscrits, dont une grande partie en formation à distance.

Moins attaché aux convictions religieuses de son père qu’au sens des affaires, Falwell Jr. est parvenu à développer le campus, à assainir sa situation financière et à en faire l’une des principales universités en ligne du pays. Liberty University est aujourd’hui à la tête d’une réserve de fonds de plus de 1,5 milliard de dollars.

Un soutien sans faille à Donald Trump

Mais les succès de gestionnaire de l’héritier ont régulièrement été ternis par ses écarts, assez peu conformes à la morale chrétienne prônée sur le campus. Début août, après la publication de la photo sur le yacht, retirée depuis de son compte, une cinquantaine de pasteurs, anciens élèves de l’université, ont publié une lettre ouverte appelant au limogeage de Falwell. « Son comportement embarrasse ceux qui travaillent non seulement à maintenir la réputation de l’université mais aussi à maintenir un témoignage positif au nom du Christ. »

Il vous reste 33.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




August 25, 2020 at 10:55AM
https://ift.tt/2YvIE2W

Sexe, éducation et religion : un soutien évangélique de Trump contraint à la démission - Le Monde

https://ift.tt/2NvsBMN
éducation

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Sexe, éducation et religion : un soutien évangélique de Trump contraint à la démission - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.