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Pays messin. Montessori, Freinet, Steiner : le boom des écoles à pédagogie alternative - Le Républicain Lorrain

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Maria Montessori fait des émules chez les parents. Sa pédagogie gagne aussi les salles de classe. À Failly, l’association L’Envol revendique totalement son projet Montessori (lire notre édition du 30 juillet). L’école devrait ouvrir en janvier 2021. Ce n’est pas la seule.

À Orny : ouverture dès septembre

La rentrée aura lieu la semaine prochaine. L’écol’O’thèque devait ouvrir à Cheminot. Ce sera finalement à Orny. Anne-Aurore Baldo, la fondatrice, y a trouvé in extremis une maison à transformer, en un mois, après un désistement. « En attendant la fin des travaux, c’est avec grand plaisir qu’on leur met à disposition l’ancienne école fermée depuis la création du regroupement scolaire », sourit le maire, Jacques Bouches. L’école se focalisera dans un premier temps sur une « ambiance » pour les 3 à 6 ans. Les 6-12 ans pourraient les rejoindre en janvier. Cependant, ne l’appelez pas Montessori : l’école n’en demande pas le label et se veut plus transversale. « Nous proposerons le programme de l’Éducation nationale avec du matériel Montessori et la façon d’enseigner tournée sur la bienveillance, l’autonomie, la progression individuelle et collective. »

Deux institutrices seront présentes pour un enseignement en français et en anglais. Comptez une dizaine d’enfants par section. « C’est un petit cocon », insiste la directrice qui n’enseignera pas et restera professeur d’italien. Le projet, à découvrir en détail lors de portes ouvertes, ce mercredi 26 août entre 16 h et 21 h, s’appuie aussi sur une mini-ferme, l’art et les liens intergénérationnels.

Bientôt un autre projet de « tous les pédagogues de l’école nouvelle » ?

L’association Les Petites Brindilles cherche un local et une commune d’adoption pour sa future classe réservée aux 6-11 ans. Au programme : Montessori, Steiner, Freinet. « Nous souhaitons nous appuyer sur tous les pédagogues de l’école nouvelle. Cela n’existe pas dans la région », détaille Virginie Zimmer, présidente.

Des pistes sont déjà enclenchées mais toutes les propositions sont les bienvenues. Le programme pédagogique, transversal et « en coopération », s’appuiera sur la nature, l’écologie et la citoyenneté. « Nous nous inscrivons dans une pédagogie de projets. On travaillera selon un plan, pour individualiser les apprentissages », détaille celle qui est également enseignante de lettres classiques au collège, et maman.

Là encore, c’est donc une membre de l’Éducation nationale qui se lance, sans prévoir d’enseigner elle-même. « Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir ouvrir des écoles. On ne crache pas sur l’école publique. On y travaille et on peut apporter quelques touches de ces pédagogies dans nos enseignements. Les enseignants font ce qu’ils peuvent mais si un enfant a des besoins particuliers, dans une classe de 30 élèves, il est frustrant de ne pas pouvoir l’aider. Ici, nous voulons les guider vers l’autonomie. » Avec, aussi, le socle de l’Éducation nationale à valider.




August 25, 2020 at 10:00AM
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