La pandémie de Covid s’est avérée être le plus grand agent de changement pour le système éducatif. Aucune autorité de réglementation ou direction n’a été en mesure de faire ce que cette pandémie a pu faire en quelques jours. Des données récentes de l’UNESCO suggèrent que près de 1,06 milliard d’élèves dans 105 pays sont actuellement touchés par les fermetures d’écoles. Cela comprend les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur et représente plus de 60% du total des apprenants inscrits dans le monde. La situation semble un peu meilleure qu’en avril, lorsque le nombre de pays touchés était stupéfiant de 190, 90% des apprenants inscrits devant étudier à domicile. En Inde, l’impulsion technologique au sein de l’éducation est irréversible et la nouvelle politique éducative a également mis l’accent sur ce point (à part d’autres choses) avec la création proposée du Forum national des technologies éducatives (NETF).
Le manque d’enseignement physique ou en établissement à travers le monde a créé un terrain fertile pour l’essor rapide de l’éducation en ligne et diverses entreprises EdTech alimentent cette croissance. Selon le Forum économique mondial, les investissements mondiaux dans les technologies EdTech étaient d’environ 18,6 milliards de dollars en 2019 et le marché devrait atteindre plus de 350 milliards de dollars d’ici 2025. L’Inde, qui comptait en 2019 plus de 37 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur inscrits dans les universités et collèges, a vu une activité frénétique dans l’espace éducatif en ligne. Certains commentateurs ont même appelé cela le moment de démonétisation d’EdTech. Depuis mars 2020, des étudiants de tout le pays suivent une gamme de cours en ligne, notamment les sciences, les affaires, le yoga, l’art, les langues et de nombreux autres sujets devant des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes avec des instructeurs et des professeurs venant d’autres parties du ville ou pays. Il n’est pas surprenant que les nouvelles connexions haut débit aient augmenté de 40% en Inde urbaine (selon les données du ministère des Télécommunications) juste après l’annonce du verrouillage.
Le paysage éducatif indien est témoin d’un grand nombre d’alliances inimaginables avec des entreprises d’éducation en ligne collaborant avec des configurations d’enseignement traditionnelles. Les raisons peuvent être multiples – croissance, échelle, certification robuste, connaissances tacites, effet de signalisation, etc. Tous les partenaires espèrent tirer profit de telles collaborations dans un écosystème en évolution rapide. Les éducateurs traditionnels essaient également de comprendre comment exploiter l’apprentissage en ligne pour leurs étudiants / programmes existants et aussi pour les perspectives de croissance future par le biais de nouveaux programmes ou cours.
L’impulsion technologique au sein de l’éducation est irréversible et la nouvelle politique éducative a également mis l’accent sur ce point (à part d’autres choses) avec la création proposée du Forum national des technologies éducatives (NETF). Si l’on veut atteindre un taux brut de scolarisation de 100 dans l’enseignement scolaire et de 50 dans l’enseignement supérieur, Internet semble être la seule voie à suivre.
Cependant, dans quelle mesure l’éducation en ligne peut-elle avoir un impact positif sur l’apprentissage? Il y a une adoption effrénée de l’enseignement en ligne au moyen de diverses technologies de communication et, dans de nombreux cas, le support est la seule chose qui a changé. Les pédagogies pédagogiques et la philosophie globale ne sont pas trop différentes des pratiques passées. Les cours en ligne sont parfois une extension d’une approche d’enseignement hors ligne qui peut ou non induire un apprentissage pour l’ensemble du spectre des étudiants.
Les recherches menées par le professeur Susanna Loeb et des universitaires de l’Université de Stanford suggèrent que pour les apprenants avancés, leurs performances dans les modes en ligne ou en personne ne varient pas autant. Cependant, la même chose peut ne pas être vraie pour les apprenants plus lents. Leurs résultats indiquent que les apprenants plus lents obtiennent des résultats relativement moins bons dans les environnements en ligne que dans les environnements physiques. Selon eux, ce n’est pas une situation inévitable et peut être corrigée par une approche différente de l’engagement et de la facilitation des connaissances. Ce problème peut également être l’un des principaux contributeurs aux taux d’abandon plus élevés dans les cours en ligne et il n’est pas surprenant qu’un groupe naissant de start-up innovantes dans le domaine de l’éducation soit venu aider à résoudre ce problème de rétention des étudiants. Ils ont tendance à utiliser les données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, ainsi qu’un environnement d’apprentissage personnalisé pour améliorer les performances scolaires.
Bien sûr, il s’agit d’une goutte d’eau dans l’océan et tous les établissements d’enseignement qui se sont lancés dans l’apprentissage en ligne doivent créer une capacité centrée sur l’apprenant très différente. Alors que tout le monde dans la fraternité académique, y compris les étudiants, attend peut-être de revenir aux séances en personne, revenir à la «vieille» normale n’est pas quelque chose que nous pouvons nous permettre de faire. Les avantages de l’apprentissage assisté par la technologie ou même d’une approche mixte sont beaucoup trop nombreux à nier et la recherche de la «nouvelle» norme de l’éducation doit se poursuivre sérieusement.
A propos de l’auteur
Le Dr Vishal Talwar est le doyen de l’École de gestion de l’Université BML Munjal. M. Talwar a travaillé comme professeur dans des universités et écoles de commerce de premier plan, notamment la London School of Economics et la Henley Business School de l’Université de Reading. Le Dr Talwar est titulaire d’un doctorat de la Manchester Business School, où il a reçu une bourse de doctorat de la Shell Oil Company. Avec des intérêts de recherche et de conseil dans les portefeuilles de clients, l’allocation des ressources marketing et l’éthique du consommateur, il a présenté ses recherches lors de conférences prestigieuses telles que l’American Marketing Association Conference, Informs Marketing Science Conference, Academy of Marketing Conference et l’International Marketing & Purchasing (IMP) Conférence.
Note de la rédaction: Cet article fait partie de la série 25 ans d’Internet en Inde, où nous essayons de capturer comment l’état des mobiles, du haut débit domestique, des services et du contenu a évolué, en particulier au cours des dernières années. Nous essayons de comprendre ce qu’Internet signifie pour nous, que ce soit pour la nouvelle réalité du travail à domicile, pour le divertissement et l’observation excessive de Netflix, le streaming de musique, les jeux en ligne et plus encore. Le dialogue avec l’industrie étant une série en plusieurs parties de News18.com, l’industrie parle de l’impact de la numérisation, de l’adoption de la technologie par les masses, de la prolifération des smartphones et de la mise en ligne de la population plus large, et de ce que cela signifie pour l’Inde. vers l’avant.
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August 14, 2020 at 06:01AM
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Dialogue avec l’industrie | Le paysage de l’éducation en ligne en Inde a changé parce que le haut débit était prêt - News 24
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