
De camps de vacances pour enfants et adolescents en ateliers théâtre ou cours de peinture, musique ou gymnastique, voilà 53 ans que l’Association d’éducation populaire (AEP) fait bouger le petit village de Valdieu-Lutran. Avant même la fusion des anciennes communes de Valdieu et Lutran en 1973, les bénévoles semaient aussi les premières graines pour introduire la culture en terres rurales.
Après des années de fermeture, la bibliothèque associative de l’AEP avait repris du service début 2018 au foyer communal Paul-Bernard, à deux pas de la mairie. Depuis l’an dernier, toute l’équipe de bénévoles emmenée par le président de l’AEP et ex-maire, Daniel Barnabé, travaille à la mise en réseau de leur modeste structure avec la médiathèque départementale du Haut-Rhin.
Collection rafraîchie
Avant la crise sanitaire, l’équipe de la bibliothèque de l’AEP, également composée de la trésorière, Marielle Schwager et de Marie-Françoise Mollard, membre du comité, s’était lancée dans un grand « désherbage » de la collection, terme consacré pour désigner le fastidieux travail de tri pour actualiser les rayonnages et retirer les documents qui n’y ont plus forcément leur place. Près de 2 000 ouvrages ont ainsi été retirés de la collection. Et 800 nouveaux livres ont déjà été fournis par la médiathèque départementale, dont le soutien permettra à l’association de rafraîchir régulièrement ses rayons, voire de proposer des livres à la demande, sur réservation. Un vrai plus pour les bénévoles et pour le village en général.
Rendez-vous fin août
Nouveau logiciel, formations dédiées pour plusieurs bénévoles, accès aux collections, etc. « On espère que cette mise en réseau va nous permettre de faire vraiment redémarrer la bibliothèque », explique Daniel Barnabé. D’autant que les tournées du Médiabus affrété par le Département avaient été clairement rabotées. « Dans le secteur, il ne s’arrête plus qu’à Bréchaumont et Romagny », regrette le président de l’AEP. Une raison de plus pour faire vivre la petite structure associative, désormais adossée à la grosse machine départementale.
Fermée depuis la fin d’année dernière, la bibliothèque de Valdieu-Lutran devrait rouvrir ses portes à la rentrée. D’ici là, les bénévoles ont reprogrammé leur bourse aux livres initialement prévue au printemps. Les amoureux de lecture auront rendez-vous les 29 et 30 août prochains au foyer communal Paul-Bernard. Romans, BD, ouvrages historiques, littérature jeunesse, etc. Des centaines d’ouvrages sortis de la collection lors du fameux « désherbage » seront vendues à petits prix.
Y ALLER Bourse aux livres de l’AEP, samedi 29 août, de 9 h à 18 h, et dimanche 30 août, de 10 h à 17 h, au foyer communal Paul-Bernard de Valdieu-Lutran. Tél.03.89.25.24.12. aepvaldieulutran69@gmail.com.
July 21, 2020 at 05:02PM
https://ift.tt/32OlTKV
VALDIEU-LUTRAN. L'Association d'éducation populaire a « désherbé » sa bibliothèque - L'Alsace.fr
https://ift.tt/2NvsBMN
éducation
Bagikan Berita Ini
0 Response to "VALDIEU-LUTRAN. L'Association d'éducation populaire a « désherbé » sa bibliothèque - L'Alsace.fr"
Post a Comment