Search

Brésil : le nouveau ministre de l'Education de Bolsonaro démissionne avant même de prendre ses fonctions - Les Échos

kampusssss.blogspot.com

Publié le 1 juil. 2020 à 6h13

Cela paraissait trop beau pour être vrai. Après 18 mois de polémiques incessantes et de lutte idéologique contre « le marxisme culturel » menée par ses prédécesseurs, le ministère de l'Education allait être dirigé par un gestionnaire réputé pour sa pondération, ouvert au dialogue, et qui plus est, bardé de diplômes…

Problème, cet officier de réserve de 70 ans qui plaisait à l'aile militaire du gouvernement, n'avait pas hésité à « gonfler » son curriculum vitae. Et il n'y est pas allé de main morte ! Maîtrise, doctorat, post-doctorat en Allemagne… une brillante carrière académique, sur le papier.

Démentis

Toutefois, dès que Carlos Alberto Decotelli a été officiellement désigné pour assumer le portefeuille de l'Education, les démentis ont fusé. C'est tout d'abord l'Université nationale de Rosario, en Argentine, qui a affirmé que sa thèse avait été rejetée, et que le ministre ne pouvait donc pas se targuer du titre de docteur.

Mais comment peut-on effectuer un post-doctorat sans avoir décroché un doctorat ? Réponse de l'Université de Wuppertal : Carlos Alberto Docatelli y a effectué des recherches pendant trois mois, mais « n'a acquis aucun titre dans notre université ».

Quant à sa maîtrise de sciences-éco à la Fondation Getulio Vargas (FGV) de Rio, elle aurait été l'objet de plagiat, que l'intéressé aurait préféré qualifié d'« étourderies ». La FGV a également démenti qu'il eût été professeur titulaire de l'institution.

Pris à contre-pied, Jair Bolsonaro a d'abord tenté de donner une deuxième chance au premier ministre noir de son gouvernement. « Tous ceux qui le connaissent font état de sa capacité à bâtir une éducation inclusive », a même assuré le président d'extrême droite. Lundi soir, Carlos Alberto Docatelli sortait encore la tête haute après une audience avec le chef de l'Etat. « Je suis ministre », disait-il posément, comme si de rien n'était.

Le comble

La date de sa prise de fonction avait toutefois été reportée sine die. Et face au scandale provoqué par la divulgation du faux CV, Carlos Alberto Decotelli a finalement été contraint de remettre sa démission.

« Un ministre de l'Education qui ment au sujet de sa formation académique, c'est extrêmement grave », estime Priscila Cruz, présidente de l'ONG Tous pour l'éducation. « Un scénario pour le moins grotesque », surenchérit le mouvement Campagne nationale pour l'éducation. Jair Bolsonaro est désormais à la recherche de son quatrième ministre de l'Education en 18 mois.




July 01, 2020 at 11:29AM
https://ift.tt/2ZoBJZl

Brésil : le nouveau ministre de l'Education de Bolsonaro démissionne avant même de prendre ses fonctions - Les Échos

https://ift.tt/2NvsBMN
éducation

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Brésil : le nouveau ministre de l'Education de Bolsonaro démissionne avant même de prendre ses fonctions - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.